Mon blog

LE RIEKI USIU

MAITRE MIKAO USUI

Origine et histoire du Reiki.

L’histoire traditionnelle du Reiki commence en 1865, naissance du japonais Mikao Usui, décédé en 1926. L’histoire dit que ses élèves lui ayant demandé de leur montrer la méthode par laquelle Jésus accomplissait des guérisons, Usui a commencé une quête qui a duré 10 ans pour trouver et apprendre ce savoir-faire. Il aurait trouvé dans les vestiges anciens de la culture primitive de Shiva, dans les enseignements ésotériques de l’Inde et du Tibet.

Usui a cherché des informations à travers le bouddhisme car il y a des ressemblances frappantes entre la vie de Bouddha (Siddhârtta Gautama, 620-542 av JC) et la vie de Jésus. Ayant beaucoup voyagé en Inde et au Tibet, il se convertit au bouddhisme.

Après une période de jeûne et de méditation de 21 jours en haut du mont Kurana, le docteur Mikao USUI reçoit la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans les textes très anciens. Il enseigna cet art d’imposition des mains durant toute sa vie et fonda une clinique de soins Reiki à Kyoto. Il initia de nombreuses personnes au 1er niveau, et plus de dix personnes à la maitrise, entre autre Chujro HAYASHI .

transmission, la lignée Usui :

(pour ma part)

Mikao USUI

Churijo HAYASHI

Hawayo TAKATA

Phyllis Lei FURUMOTO

Carell FARMER

Leah SMITH

William L.RAND

Nita MOCANU

Michel CAUSSE

Valentin MARTIN

Danielle VASA

François LEMAIRE

La pratique du reiki Usui

Le Reiki est une technique d’imposition des mains simple et efficace. Pour soi-même et les autres. Le Reiki est un processus simple et puissant. L’énergie canalisée coule partout où elle est nécessaire à l’organisme. Les tensions se relâchent. Pour le donneur comme pour le receveur, une relaxation profonde est ressentie ainsi qu’une sensation de bien-être. Il est un moyen simple et très efficace de prendre soin de soi-même comme des autres.

Le mot Reiki est japonais, il signifie Force de vie Universelle ( se prononce rayki ).

REI: Universel, KI : Energie universelle animant tout chose, Energie de la force divine de vie.

INITIATIONS ET TRANSMISSION

L’énergie Reiki s’apprend et se transmet par 4 initiations (4 degrés Reiki).

  • 1er degré :

Le maître reiki permet d’amener l’énergie reiki à l’élève par un canal de lumière définitif, à travers le corps. Il pourra alors se faire des auto-traitements, et donner l’énergie Reiki à autrui dès la première initiation.

  • 2 ème degré :

L’étudiant reçoit trois symboles, lui permettant de faire des soins à distance, travailler sur le mental et augmenter la puissance.

  • 3 ème degré :

L’initié reçoit 3 nouveaux symboles, pour les cas d’urgence, le travail au niveau du coeur, et le symbole maître.

  • 4 ème degré :

L’initié choisit la voie de la transmission ; il devient maitre enseignant et initie le reiki à de nouveaux élèves et peut leur faire passer les 4 initiations. Seul le quatrième degré permet l’appellation de maitre reiki.

(le symbole maître transmis lors du 3ème degré ne confère pas à l’initié le degré de maître).

Passer la maîtrise demande une implication réelle dans la vie de tous les jours dans tous ces aspects. Une personne peut avoir passé tous les 3 degrés (suivant un temps minimum entre chaque ) mais recevra l’énergie Reiki adéquate que si elle est à même de la recevoir, suivant sa capacité à travailler avec dans un souci de respect de l’évolution de la personne. Tout vient à point. (rire). L’évolution, l’intégration doivent se faire en douceur.

Aucune capacité particulière n’est demandée, la pratique personnelle est la clé, sur soi en premier, et sur son entourage. Cette pratique permet de faire des choix de vie, d’aller vers soi, vers les autres, apporter du bon, avec une grande dose de bon sens et d’humilité. Loin de se prendre pour un Dieu, un grand guérisseur, on permet à l’énergie reiki de toucher, d’équilibrer les patients. L’énergie Reiki active la guérison d’elle-même en accord avec le corps. L’initié est un « canal  » permettant simplement l’acheminement de l’énergie. Plus le canal est ouvert, plus l’énergie est abondante, selon la capacité du praticien à supporter celle-ci.

Photo de Masha Raymers sur Pexels.com

L’initiateur appelé « maître Reiki » ne signifie pas qu’il détient la maîtrise de la force universelle de vie mais qu’il se tient à son service pour communiquer aux autres sans juger ou les évaluer en terme de conscience.

Le Reiki est un cadeau qui vient directement des plus hautes sources spirituelles et qui doit être traité avec le plus grand des respects.

Les 10 Vertus du Reiki :

le Reiki :

-renforce et accélère le processus de guérison.

-vitalise le corps et l’esprit.

-rétablit l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme.

-agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel, spirituel.

-dissout les blocages et favorise la détente locale.

-encourage l’élimination des toxines.

-s’adapte aux besoins naturels du récepteur.

-agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations.

-est une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable.

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.